La Table Ronde de Nyon et environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la Table Ronde de Nyon et environs, rien de plus simple
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Dans un Frisson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ned Green

Ned Green


Masculin
Nombre de messages : 1807
Age : 32
Localisation : Sommet du grouffre
Loisirs : Ventiler
Date d'inscription : 15/06/2007

Dans un Frisson Empty
MessageSujet: Dans un Frisson   Dans un Frisson EmptyDim 23 Mar - 19:10

Je ne vous cacherai rien en vous disant que j'ai l'intention de présenter cette fic au PIJA (prix interrégional des jeunes auteurs), donc votre avis me serait d'une certaine aide, svp, évitez les conseils, mettez juste vos impressions. Je vous met déjà le début, et pour ceux qui ont l'intention de participer, ils pourront faire de même.

Dans un frisson


Journal d’un homme sans but.

Automne

Il est étrange de commencer un écrit si personnel d’une façon aussi générale. Mais en y réfléchissant bien, en quoi mon nom, ou toute autre précision sur un seul individu vous serait-il d’une quelconque utilité ? Vous, cerveau humain, ordinateur biologique, prodige de l’évolution, maître incontesté de votre enveloppe, prendriez-vous la peine de nommer différemment chacune de vos cellules, alors qu’elles ne semblent exister à vos yeux que par leur nombre ?

En effet, je ne suis rien d’autre que la main qui manie cette plume –ou ce clavier, suivant mes préférences- et qui vous permettra de suivre les évènements de ma vie qui valent la peine d’être racontés. Je précise au passage que je suis, accessoirement, un humain, ce qui, par définition, signifie que j’ai conscience de mon corps, de moi-même, ainsi que de ma mort inévitable. En resserrant un peu le champ dans lequel tout bon anthropologue aurait à me placer, signalons que je suis un humain de sexe mâle. Cela signifie que, comme la majorité des mâles, je suis muni d’une attirance naturelle vers les femelles de mon espèce, détail qui pourrait m’être utile plus tard dans mon récit. Autre signification : j’aurais une tendance fâcheuse à privilégier les muscles par rapport à l’esprit, ainsi qu’à vouloir imposer mon commandement. Il me faudra d’ailleurs songer à arranger cela un jour. Ma nature pourrait me perdre.

Que pourrais-je bien être encore ? Ah oui, un humain mâle de la classe qu’on appelle étudiants. C’est une sorte de phase "préparatoire", en quelque sorte : Les bases du savoir-vivre nous sont inculquées, à savoir qu’il faut se lever le matin, prendre ses responsabilités, toujours garder un équilibre entre travail et divertissement, et savoir relever sans faire d’erreur le comportement asymptotique d’une fonction polynomiale du troisième degré. Souvent, le fait de savoir parler Anglais ou Allemand peut être d’un grand secours lorsqu’il y a d’autres domaines du savoir-vivre élémentaire qu’un étudiant ne parvient pas à assimiler.
Les étudiants occupent une place privilégiée dans la hiérarchie de notre société ; Des bars sont ouverts spécialement pour eux, et ils bénéficient souvent de rabais sur le prix de ce qu’ils font, tel qu’au cinéma, ou quand il s’agit d’utiliser les transports publics. Ce point reste encore mystérieux. En effet, l’étudiant est-il privilégié dans le but d’être rendu docile et obéissant à l’autorité, ou est-il au contraire un être à part vénéré du commun des mortels ? J’ai constaté que, souvent, les hommes qui ont réussi leur vie ont été des étudiants, alors je puis aisément en tirer la conclusion que le monde voit en ses étudiants la clé d’un utopique bonheur, et tâche de conforter cette vision en leur rendant la vie plus agréable. Ainsi l’étudiant représenterait le but que toute vie doit atteindre. Je dois dire que je ne suis pas peu fier de ce statut.

Voilà, vous connaissez mon identité, et je me dois à présent de justifier mon récit. Je vous parlais tout à l’heure d’événements de mon existence valant la peine d’être racontés. Il faut avouer que, si mon nom, étoile autour de laquelle tourne ma vie, la première chose qui vient à l’esprit de ceux qui pensent à moi, n’a pas assez d’importance pour être cité, comment de petits morceaux épars de cette vie en question pourraient-ils être utilement retranscrits en un texte ? N’y faites pas attention, c’est pour tenter de répondre à cette question que je le fais.
Par ailleurs, je me dois d’expliquer d’où viennent ces sueurs froides que je ressens en moi depuis des mois, mon cœur accompagnant ce bal de mystères dans une sensation totalement nouvelle pour moi, et pourquoi je suis animé d’une passion telle que mes mains sont aujourd’hui tachées de sang. Grâce à ces sensations, j’ai pu me mettre à la place de noms qui ont marqué la courte histoire de mon espèce –et, je l’espère, de la vôtre également. Peut-être, à n’en pas douter, les avez-vous déjà ressenties de par le passé.

Nous sommes à présent au début du printemps, mais je me dois d’entamer mon récit à partir du début de la saison, celle que redoute tout étudiant présentant les caractéristiques générales de sa classe : les jours deviennent plus courts, le thermomètre, grand annonciateur des sports d’hiver, commence à descendre la pente avant les skieurs afin de préparer les pistes. C’est le moment pour un étudiant de reprendre son année scolaire, généralement source de stress, d’où jaillit son avenir.

Les auteurs de la Grèce antique nous racontent que les hommes, au début de leur existence, vivaient l’âge d’or. Le monde était un vaste jardin d’Eden où tous vivaient dans l’oisiveté et la luxure. Il s’agissait d’un éternel printemps où nul ne manquait de rien. Ce fut le titan Cronos qui instaura ce mode de vie que l’humain moyen qualifierait de "bonheur". Mais voilà que Cronos fut détrôné par son fils Zeus, pour une de ces querelles familiales dont les dieux de la Grèce antique ont le secret. Regardant le monde qu’avait créé son père, le roi des divinités du moment désapprouva la vie que menaient les hommes, et instaura le "travail", ainsi que les saisons. Si je vous raconte brièvement cette histoire, c’est pour vous donner une idée de ce que ressent un étudiant au début de l’automne : imaginez ce qu’ont du ressentir les humains lorsque l’âge d’or prit fin, et lorsqu’ils se virent contraints de travailler pour vivre !
Pourtant, l’âge qui suivit ne fut de loin pas le pire qu’ils purent connaître. Ainsi, ils purent s’accommoder des fréquents rayons de lumière qui vinrent éclaircir les ombres qui planaient sur leur nouvelle vie.

Et, curieusement, l’un de ces rayons vint à la classe des étudiants en ce début d’automne : si la longueur des jours resta fidèle à l’orbite de la Terre, personne ne pu en dire autant du thermomètre. Alors que tout le monde s’attendait à voir la température diminuer de jour en jour, il sembla que la pente était plus capricieuse cette année, car elle demeura longtemps à un niveau parfaitement estival. Mais sûrement était-ce un effet de mon imagination, car je reçu à ce moment là un regain de chaleur.


Dernière édition par Ned Green le Jeu 27 Mar - 1:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans un Frisson Empty
MessageSujet: Re: Dans un Frisson   Dans un Frisson EmptyDim 23 Mar - 22:40

génial continue j'ai hâtte de lir la suite
Revenir en haut Aller en bas
Jenny

Jenny


Nombre de messages : 382
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2007

Dans un Frisson Empty
MessageSujet: Re: Dans un Frisson   Dans un Frisson EmptyLun 24 Mar - 18:43

très bien présenté. Je suis pas sûre de pouvoir participer, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Ned Green

Ned Green


Masculin
Nombre de messages : 1807
Age : 32
Localisation : Sommet du grouffre
Loisirs : Ventiler
Date d'inscription : 15/06/2007

Dans un Frisson Empty
MessageSujet: Re: Dans un Frisson   Dans un Frisson EmptyVen 28 Mar - 22:20

Bon, mettons la suite, alors:

C’était lors de la traditionnelle fin de journée, le moment salutaire auquel chaque étudiant aspire, car il sait que l’une de ses épreuves journalières est terminée, et que la deuxième dépendra uniquement de l’humeur familiale du jour. Il lui sera d’ailleurs facile d’y échapper, et c’est la raison pour laquelle l’étudiant sur le chemin du retour se trouve dans un état de grande sérénité. Ainsi attendais-je patiemment mon train, celui qui, comme chaque jour, m’aurait ramené chez moi, où, sauf imprévu, je n’aurais plus eut qu’à me détendre jusqu’au lendemain, dans une vie parfaite.

Les feuilles pourpres d’un arbre proche filtraient la faible lumière du soleil qui disparaissait progressivement derrière les montagnes. Cette douce lumière orangée soulignait l’aspect calme du lieu, où, justement, la majorité des personnes se trouvaient satisfaites de leur dure journée de labeur, et se consacraient à savourer ce court instant de répit entre deux catégories de soucis.
Assis sur un banc, j’observais avec attention mes genoux. Je me demandais si la couleur de mon pantalon allait bien avec le métal de mon accoudoir, et occupais mon esprit tant bien que mal en m’occupant de mes soucis un par un.
Ce fut à ce moment là qu’elle apparut, à l’ombre, sur le quai. Sa chevelure, sombre et ardente à la fois, émergea dans la lumière du crépuscule juste avant que celle-ci ne s’éteigne pour annoncer le départ du jour. Pourtant je la remarquai à peine lorsqu’elle s’assit à mes côtés, car elle n’était qu’une âme parmi tant d’autres. Je n’eus réellement conscience de sa présence que lorsqu’elle tendit la main vers ma cuisse, sur laquelle gisaient deux perles d’un liquide rouge, et lorsqu’elle y passa un mouchoir pour les essuyer, dans un rire, un rire doux et innocent. Je me rends maintenant compte à quel point ce son est harmonieux, tout comme la beauté de son corps, son extraordinaire finesse d’esprit, son agréable parfum, et le sourire qu’elle afficha lorsqu’elle retira son mouchoir.

-Je me suis coupée tout à l’heure, mais rassure-toi : le sang part au lavage.

-Oh… c’est pas grave.

Je ne parvins qu’à bredouiller ces quelques mots, tant j’étais surprit. Quelle fille étrange ! Depuis, j’ai pu observer que sa personnalité dégage continuellement quelque chose de fascinant, comparable à l’impression que me donne la lune lorsque je la regarde : autant sa face visible est belle et lumineuse, autant sa face cachée est mystérieuse et insondable, à moins de l’observer de très près. Sans elle je n’aurais d’ailleurs jamais entamé ce récit, comète que j’ai envoyé pour lui tourner autour.

J’entends déjà vos critiques fuser : "Encore une histoire d’amour ? Voilà qui est plutôt banal." "Eh oui, vous étiez prévenus." Vous répondrais-je. Une belle histoire romantique est une des aventures les plus fabuleuses que notre monde nous permet de vivre. Là où certains doivent cambrioler une banque, assassiner un homme important, ou s'adonner à toutes sortes de pratiques risquées et illégales pour occuper leur vie d’évènements inhabituels, d’autres tentent désespérément d’attirer l’attention de la personne qu’ils aiment, et s’en trouvent tout aussi satisfaits. Et qu’est-ce qu’une vie qui n’a jamais connu l’amour sinon une perte inutile d’énergie vitale ?

J’aurais du m’en rendre compte ce soir-là, où j’optai pour ne pas changer mes habitudes et montai dans mon train, me contentant de la regarder s’éloigner, assise sur le quai, où un autre train n’allait pas tarder à venir la chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans un Frisson Empty
MessageSujet: Re: Dans un Frisson   Dans un Frisson EmptySam 29 Mar - 12:57

Magnifique. J'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans un Frisson Empty
MessageSujet: Re: Dans un Frisson   Dans un Frisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans un Frisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marchant dans la rue.
» Dans un village au milieu de nul part

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Table Ronde de Nyon et environs :: Autres :: Fictions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser